Logo


deutsch english français italiano español português

Purificateur d´air


Nous rendre visite
Facebook  Linkedin  youtube

Amiante Amiante Amiante

 

L’amiante - la fibre prodige

Connue dès l'âge de la pierre (1.800 avant J.C.), l'amiante est une matière qui ne craint ni le feu, ni la décomposition, ni la rouille. L'amiante est un isolant contre le froid et le bruit, résiste à la traction et est élastique. Bref, c'est une matière non dégradable et impérissable. A cause de ces propriétés exceptionnelles, l'amiante a été utilisée dans d'innombrables secteurs techniques.

On distingue 2 catégories de produits amiantés fibreux ou peu compactes tels que:

Les matières fibreuses compactes telles que:

L'amiante - rêve ou cauchemar

Tant prisée autrefois, cette fibre prodige qu'était l'amiante est devenue aujourd'hui un douloureux sujet de préoccupation. Il est prouvé que l'inhalation des particules de fibres d'amiante concourent à des maladies incurables telles que cancers des voies respiratoires (mésotelliums). Pendant plusieurs décennies, d'énormes efforts matériels et financiers seront nécessaires afin de faire disparaître ou du moins d'amenuiser jusqu'à la rendre négligeable cette redoutable nuisance qui menace l'homme et l'environnement.

Dispositions techniques de sécurité

Pour une manipulation appropriée de matériaux dangereux contenant de l'amiante, le travail doit être organisé de telle manière que les fibres d'amiante ne se détachent pas, dans la mesure des moyens techniques disponibles. S'il y a malgré tout libération de fibres d'amiante, il convient de les recueillir totalement et immédiatement sur place pour un traitement ultérieur écartant tout danger pour l'homme et l'environnement.